Il y a 2 semaines, j’ai eu l’occasion de me rendre à la Ferme du Bois Basset dans le Brabant Wallon, à Jodoigne plus précisément. J’y ai rencontré Anne-Sophie et son mari qui ont repris cette ferme en 2014. Tous les 2 passionnés par le circuit court et les bons produits, ils ont voulu démarrer un élevage de bovins et une production de pommes de terre.
La vente directe à la ferme a remporté un franc succès. Anne-Sophie, en charge de la production de pommes de terre à très vite voulu étendre son assortiment afin de pouvoir satisfaire au mieux sa clientèle. En 2016, elle décida d’élargir sa production en ajoutant d’autres légumes tels que des carottes, courgettes, tomates, salades, ect à sa production.
En 2020, Anne-Sophie et son mari transforment le petit magasin de passage au fond de leurs garage en construisant un véritable magasin. Aujourd’hui, on y retrouve des fruits, des légumes et de la viande provenant de la ferme du Bois Basset ainsi que de nombreux autres produits de producteurs voisins. On y retrouve tout ce dont on a besoin pour organiser un dîner entre amis.
Après ma visite à la ferme, je me suis rendue dans le restaurant « Aux Portes du Temps » à Jodoigne. J’y ai rencontré Christine, propriétaire et cheffe de son restaurant. Il s’agit d’une femme engagée qui souhaite faire découvrir des produits du terroir et de saison à ses clients. Son restaurant est d’ailleurs répertorié « Table de Terroir ». Un Label qui récompense les établissements qui utilisent des produits de chez nous.
Avec Christine et Juliette, une de mes abonnées, nous avons pris possession de la cuisine du restaurant afin de se préparer un plat gourmand, local et de saison. L’ensemble des légumes provenaient de la ferme du Bois Basset. Au menu, une jambonnette à la moutarde et miel, parmentier de choucroute, pommes, carottes et purée de pomme de terre. Rien de tel que de sublimer des légumes locaux, du champ à l’assiette.
Je remercie L’ APAQ W, Le lable ” Table de Terroir” et “jecuisinelocal” pour cette super expérience et surtout pour les super moments partagés avec Anne-Sophie, Christine et Juliette. Je suis toujours tellement touché de pouvoir rencontrer des personnes passionnées et amoureux de leur beau métier.